Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Définition de l'Ostéopathie

Définition

L’Ostéopathie est un art, une philosophie, et une science thérapeutique naturelle fondée sur une connaissance approfondie de l’Anatomie et de la Physiologie du corps humain.
Pour l’exercice de son art, l’ostéopathe utilise l’habileté palpatoire de ses mains, à la fois comme moyen diagnostique, en cherchant les restrictions de mobilité et de motilité des tissus pouvant entraîner une altération de l’état de santé, mais aussi comme unique outil thérapeutique,  afin de solliciter le meilleur des ressources inhérentes de l’organisme de son patient.
L’ostéopathe utilisera ainsi des gestes palpatoires précis dont l’objectif sera de faire disparaître les schémas de contraintes qui empêchent les différentes parties de l’organisme d’effectuer correctement leurs fonctions naturelles.
Plus simplement, la mission de l’ostéopathe consistera à identifier et à traiter avec précision, à l’aide de son toucher manuel entraîné, les différentes causes des douleurs, des gênes fonctionnelles et des dysfonctions somatiques et viscérales, afin de relancer les mécanismes de défenses naturelles et de promouvoir le maintien ou le retour de la Santé.

C’est à ce titre que  l’Ostéopathie est soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.)  et reconnue comme Médecine préventive et conservatrice de la Santé.

Les grands principes de l’ostéopathie

Le corps compris en tant qu’unité fonctionnelle interdépendante et interconnectée

« Toutes les différentes parties du corps fonctionnent en étroite interdépendance et interconnexion »

De la tête aux pieds et de la surface à la profondeur, il existe au sein du corps un tissu omniprésent : le Fascia, qui assure :
- L’architecture structurelle fondamentale du corps humain.
- La mobilité et le glissement de toutes les autres structures anatomiques.
- La conduction des flux liquidiens et le support pour les vaisseaux, nerfs, et autres fibres conductrices.

Le docteur Still eut l’intuition géniale, aujourd’hui amplement confirmée par la Science, que ce Fascia pouvait être à l’origine d’un très grand nombre de pathologies, y compris celles d’apparences difficilement explicables (voir « à propos du Fascia »).
Gardons à l’esprit que le Fascia tisse son réseau fibrillaire telle une toile d’araignée en trois dimensions, détenant en son sein toutes les voies de communications de l’organisme, et faisant du corps une véritable unité fonctionnelle interdépendante et interconnectée.

On peut considérer l’organe fascial comme un labyrinthe qui permet de voyager à partir de n’importe quel endroit du corps à un autre endroit sans jamais quitter le Fascia.

John E. Upledger, D.O, F.A.A.O.

Le corps peut s’auto-guérir, s’auto-réguler et s’auto-harmoniser

«  Si les relations entre la structure et la fonction du corps sont harmonieuses, le corps possède la faculté de trouver en son sein les ressources en vu du maintien et / ou du retour de la santé.  »

En effet, dans des conditions normales, le corps est capable de produire et de sécréter toutes les substances nécessaires au maintien ou au retour de la santé : c’est le concept d’Homéostasie.

Enlevez tous les obstacles, et lorsque cela est fait intelligemment, la Nature fera gentiment le reste.

Dr Still.

L’interrelation structure / fonction

La maladie est le résultat d’anomalies anatomiques, auxquelles succède le désordre physiologique.

Dr Still.

À contrario, lorsqu’il existe une harmonie et un équilibre subtils entre les différentes structures du corps, son fonctionnement est alors optimum : la Santé règne.

L’Ostéopathie : une Médecine exclusivement manuelle

« Les mains de votre Ostéopathe sont le principal outil diagnostique et d’analyse, et son unique outil thérapeutique .»

Ceci prend tout son sens dans une société qui a tendance à délaisser la dimension du corps/conscience au profit d’un corps/image ou encore d’un corps/objet.
La médecine elle même et ses formidables avancées technologiques, délaisse parfois cette notion de contact manuel au seul profit d’examens scientifiques et de laboratoire, dont l’utilité diagnostique est certes indiscutable et essentielle, mais qui ont tendance, si on n’ y prend garde, à laisser le patient en souffrance dans un vécu d’objet quasi-désincarné.
Mais au delà même de l’efficacité de la dimension purement thérapeutique de notre soin Ostéopathique tissulaire, la douceur et la délicatesse de celui-ci, entraîne, nous le savons, la libération d’endorphines et d’ocytocine (hormones du bien-être), et contribue également à la restauration d’une estime de soi chez notre patient.
Soyons bien conscient que notre "toucher précis et bienveillant", aidera sans aucun doute, notre patient, à redevenir un sujet au sens philosophique du terme, et plus encore, un sujet dont la physiologie interne devient co-agissante du soin reçu, restaurant au passage, confiance et meilleure estime de soi.

Ainsi, votre Ostéopathe énergéticien vous sera utile, non seulement pour traiter vos douleurs  et problèmes aigus et récents, mais encore, pour améliorer ou faire disparaître vos problèmes plus anciens et installés dans la chronicité.            

Par ailleurs, et conformément aux principes cardinaux de l’Ostéopathie (voir plus haut), il se refusera à réduire son traitement à la seule zone douloureuse, mais cherchera au sein de la totalité de votre mécanisme corporel, la ou les causes, à l’origine des schémas de contrainte entrainant vos symptômes douloureux.

Ce faisant, il n’oubliera pas de vous envisager comme une totalité (un Totum)  riche, complexe et vivante ;  un être physiologique, certes, mais aussi, mental et émotionnel.
De la sorte, bien loin d’une vision simplement « mécanique » de son art, il hissera celui-ci au rang de « Médecine Holistique », dans la plus pure vision philosophique du Dr Still, notre Maître fondateur.
Seule cette « vision » holistique, sera à même d’embrasser le défi que représente chaque prise en charge de nos patients venus nous confier leurs plaintes et leur douleurs.

Seule cette vision holistique pourra permettre à nos patients de "comprendre" et surtout de "ressentir" ,  le respect et la qualité d’écoute émanant de notre soin d’Ostéopathie tissulaire . Christophe Briquet , D.O. .

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y, création de sites internet, logiciels, applications mobiles à Caudry, Cambrai, Hauts de France