Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Douleurs au genou (gonalgies)

 entorse de cheville et gonalgie  controlatérale

J'ai consulté M. Briquet suite à une entorse d' il y a 3 mois qui ne se résorbait pas et qui a fini par entrainer   ensuite des douleurs au genou de l'autre jambe ainsi qu' au dos . En 3 séances tout est rentré dans l'ordre grâce à une méthode très douce et apaisante. Merci à M. Briquet, je le conseille à mes proches. 

Mme P. L. , Février 2020.

gonalgies bilatérales et dorso-lombalgie avec déséquilibre postural global

  Je me suis présentée chez le docteur Briquet avec plusieurs soucis .

 Une attitude scoliotique , une forte cambrure , un bassin prétendument décalé de plus d'un centimètre avec une jambe plus courte que l'autre et de gros soucis de genoux . Bilan sur ma posture , un gros déséquilibre à droite , un centre de gravité décalé et de grosse douleurs au dos et aux genoux. 

Après seulement deux séances d'ostéopathie tissulaire, j'ai retrouvé une stabilité et j'ai pu me passer de mes semelles orthopédique qui n'avait jusqu'à présent , jamais réglé le problème . Quel plaisir de se faire soigner par un professionnel aussi attentif et soucieux du bien être de ses patients .

Mlle L. G. , Mars 2021 . Merci infiniment pour votre témoignage qui a le mérite de nous éclairer sur l’efficacité de « l’ostéopathie énergétique et tissulaire » dans les problèmes liés à une posture perturbée et en partie déséquilibrée ….
Rappelons encore que cette « ostéopathie en douceur » se pratique « sans la moindre manipulation ni le moindre craquement » , mais en « écoutant » les « déséquilibres et les distorsions » tissulaires au sein du Fascia , ce tissu fabuleux , « omniprésent » dans le corps humain et dont Andry Vleeming , professeur d’anatomie a dit : Le Fascia est « le SQUELETTE MOU » de notre organisme ( Vleeming 2011 )…!!!
Le Dr Still , le fondateur de notre médecine ostéopathique écrivait quant à lui à propos du Fascia et de son utilisation thérapeutique par l’Ostéopathe : « Il est impératif que l’Ostéopathe connaisse bien le Fascia . De cette connaissance dépend le succès de son traitement » et encore : « Le fascia est le lieu où chercher la cause de la lésion , et le lieu où entreprendre le traitement , même au moment de la naissance d’un enfant » ….

Si j’insiste particulièrement sur cette dimension hautement « thérapeutique » du Fascia , c’est que nous verrons qu’il joue également un rôle majeur dans l’ajustement « proprioceptif » ( la « proprioception » est la sensibilité profonde de l’organisme , celle qui nous permet entre autres de "percevoir" à tout instant "consciemment ou non" , la position de notre corps ainsi que ses mouvements ) , c’est à dire l’ajustement permanent et automatique , qui maintient , corrige et affine sans cesse notre posture et notre « équilibre » dans notre environnement .

Nous avions bien noté ensemble les petits , mais non moins réels déséquilibres posturaux dont vous étiez affecté avant nos soins lors de notre première séance , et vous aviez parfaitement et clairement ressenti les modifications et les améliorations posturales dès la fin de notre séance ….!!!

Ceci est d’autant plus appréciable que ces améliorations sont obtenues sans « forcer » ni « manipuler » aucunement l’organisme , mais au contraire en l’accompagnant dans ces processus de libération tissulaires , c’est à dire en l’aidant à « dénouer » ses distorsions tissulaires au sein du Fascia …
Cette absence absolue de contrainte imposée au corps est la raison même qui explique pourquoi ce travail « en douceur » , qui laisse le temps au corps de procéder en somme à son « propre rééquilibrage » , a le mérite de se révéler « pérenne » et durable dans le temps….
Ainsi non seulement votre posture se rééquilibre naturellement , mais les noeuds et les tensions tissulaires au sein du Fascia disparaissent , ainsi que le cortège de douleurs qui en étaient le corollaire …..
Sachez que nous sommes heureux de vous savoir soulagée et débarrassée de tous ces problèmes …!!
Merci encore pour votre témoignage et portez-vous bien , vous et votre compagnon D. .
Excellente continuation . Votre ostéopathe , C.B. , D.O. .

gonalgie chronique avec séquelle cicatricielle post-chirurgicale d'une prothèse totale de genou

 Bonjour, j'ai consulté Mr Briquet suite à une opération du genou , prothèse complète  ; après un an j'avais toujours des douleurs persistantes , non à cause de la prothèse en elle même , mais certainement un problème tissulaire (du à la cicatrice)  , que Monsieur Briquet a mis en avant , mais il n'a pas seulement travaillé sur le genou , mais aussi procédé à un  rééquilibrage du corps et aussi un travail sur l'esprit .

 Chez Monsieur Briquet , les os ne craquent pas, vous n'êtes pas contorsionné dans tous les sens , mais les séances vous apportent un bien-être et un effet de légèreté tout en ressentant les lourdeurs de votre corps. Pour une prochaine intervention prévue en février sur l'autre genou, je n'attendrais pas aussi longtemps pour consulter Monsieur Briquet pour me remettre de cette intervention. Merci Monsieur Briquet...

Mr R. F. , Janvier 2021 .Merci Mr F. pour votre témoignage qui nous offre l’occasion de mieux comprendre l’intérêt thérapeutique de « l’ostéopathie énergétique et tissulaire » , dans tous ces cas post-chirurgicaux où des douleurs persistantes et invalidantes sont encore présentes même longtemps après la chirurgie elle même …
Dans votre cas , il s’agit d’une « prothèse totale de genou » qui tout en étant une réussite articulaire , continuait de procurer des douleurs tout aussi gênantes qu’incomprises ..!!!
C’est là qu’il nous faut introduire la notion de « séquelle cicatricielle » , avec ses « adhérences » , ses « rétractions » , ses points de « fixité » et ses pertes de « motilité tissulaire » ….
Comme un célèbre ostéopathe américain le disait : «la chirurgie reste toutefois un « traumatisme organisé » , « organisé » certes , mais un traumatisme malgré tout.. »
Et c’est notamment au sein de la trame fibrillaire du Fascia , dont il nous faut rappeler que celle-ci est totalement ininterrompue depuis la superficie de la peau jusqu’à la profondeur du périoste et de l’os lui même , que cette chirurgie va entrainer une forme de « désorganisation » et même de « chaos fonctionnel » , c’est à dire au coeur même de cette architecture fibrillaire du Fascia ..!!!
Voici ce qu’en dit le Dr Jean-Claude Guimberteau , chirurgien lui même , membre de l’Académie Nationale de Chirurgie Plastique , et « grand explorateur du Fascia » : « Une cicatrice reste une zone de DYSFONCTION somatique et un réel CHAOS structurel , sans finalité fonctionnelle , au contraire de l’organisation fibrillaire normale , pouvant être décrite comme un système obéissant à un déterminisme fonctionnel » et encore : « La cicatrisation introduit le désordre dans l’organisation fibrillaire . Les adhérences qui en découlent sont responsables de la disparition de l’Harmonie fibrillaire dynamique originelle » ..!!!
Ceci nous permet alors de comprendre la nécessité d’intervenir en « ostéopathie énergétique et tissulaire » sur cet aspect « désordonné » et hautement « perturbé » de la , ou des cicatrices , afin de tenter d’y rétablir , localement et à distance , le maximum d’harmonie et de mobilité possibles ..!!!!
Car en plus de générer des perturbations localement , les cicatrices peuvent entrainer des désordres à distance , par le fait même du continuum tissulaire total dans le corps humain , et ce de manière totalement imprévisible ..!!!
A défaut de pouvoir rétablir la situation à l’identique à ce qu’elle était avant la chirurgie , vous avez pu , par bonheur , ressentir les bienfaits de notre « approche tissulaire » en ostéopathie et bénéficier d’une sédation importante de vos douleurs de genou .
Vous précisez en outre que nous avons également amélioré et rééquilibré l’ensemble de votre posture , faisant disparaitre également les douleurs lombo-sâcrées que vous rencontriez ; c’est encore un mérite et non des moindres , de cette ostéopathie énergétique que de pouvoir rééquilibrer l’ensemble de la posture sans imposer à notre patient ni la moindre manipulation ni le moindre craquement , mais au contraire en permettant au Fascia de faire disparaitre de sa trame fibrillaire toutes « ses distorsions » et tous ses « noeuds » , ce qui entraine des résultats bien plus pérennes ..!!!
Vous remerciant encore pour votre témoignage et votre confiance en mon travail , je vous présente encore mes meilleurs voeux pour cette année 2021 . portez-vous bien . Votre ostéopathe , C.B., D.O.

douleur face externe de la hanche avec irradiation jusqu'au genou 

Je souffrais d'une douleur externe de la cuisse droite au niveau de la hanche et allant jusqu' au genou... 2 jours après la séance la douleur est quasiment partie . Merci Mr BRIQUET pour  vos soins....... je vous le conseille vivement ....!!!!

Mme C. P. , Mars 2020. 

gonalgie avec lombo-sacralgie de type lumbago

J'ai eu un rdv rapidement avec Mr Briquet pour une "douleur au genou" et un "mal au dos" ; en une séance,  un grand soulagement, avec très peu de manipulation . Cette approche de l'ostéopathie est "très douce" et en même temps "pleine d'énergie" , je recommande vivement !!!!!!

Mr D. A. , septembre 2020 . 

Gonalgie chronique sur séquelle d’entorse

Après avoir eu une grosse entorse du genou mal soignée il y a 8 ans, je souffrais énormément à en pleurer. Marchant avec une béquille et une gêne, je me suis décidée à aller voir Mr Briquet.En 3 séances toutes en douceur, un vrai soulagement. Il traite le musculaire, les os et le moral. Je le recommande vivement si vous avez des problèmes, vous ne serez pas déçu.

Mme F.

Gonalgie d’étiologie inconnue

Ce praticien est une perle !

C'est un grand professionnel, humain, à l'écoute, bienveillant, efficace...

Un problème au niveau du genou qui durait depuis 8 mois a été réglé en 2 séances grâce à son mode d'intervention d'une extrême douceur et à sa délicatesse.

Nous sommes 4 à la maison à avoir pu bénéficier de ses soins. Un grand merci, Carole. 

Mme C. M.Merci infiniment pour votre témoignage d'une grande richesse ..C'est toujours une grande joie que de "venir à bout" d'une douleur "bien installée" (en l'occurence , une gonalgie d'étiologie inconnue ) en deux séances à peine ....Même s'il nous est impossible de prédire une réponse favorable aussi rapidement , nous nous étonnons encore devant les capacités formidables de"résilience" des tissus humains , pour peu que nous sachions leur donner le "petit coup de pouce" nécessaire ....Merci encore à toute la famille M. pour sa confiance en mon travail ostéopathique tissulaire qui surprends toujours par la "douceur" de son approche .... Portez-vous bien et au plaisir de vous revoir ..Votre ostéopathe .C.B.

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y