Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Ostéopathie crânienne et tissulaire dans un cas de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires

Ostéopathie crânienne et tissulaire dans un cas de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires

osteopathie cranienne et tissulaire dans un cas de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires


Voici le témoignage de Mme G. qui souffrait de douleurs invalidantes et lancinantes dans la mâchoire ainsi que dans l'oreille ; son cas est intéressant à plus d'un titre et notamment par la superposition de différents problèmes tous situés dans la même "sphère" fonctionnelle : sinusite chronique , douleurs dentaires , et une hyperthyroïdie ....Mme G. a très bien répondu à nos soins d'ostéopathie crânienne ainsi qu'au traitement en ostéopathie tissulaire de l'ensemble de son fascia cervical .....En effet , trois séances ont suffi à l'améliorer de manière hautement significative ....

" N'arrivant plus à calmer des douleurs incessantes dans la mâchoire si ce n'est en prenant des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, on m'a conseillé de prendre un RDV avec M. Briquet qui pratique l'ostéopathie crânienne et tissulaire.

Tout commence par une douleur que je crois dentaire ! Mais c'est en fait une sinusite que je dois soigner avec des antibiotiques. A la fin du traitement quelques jours de répit et cela repart.

 Cette fois , je prends des anti-inflammatoires car c'est une douleur dans toute la mâchoire et l'oreille qui me fait maintenant souffrir. A cela vient se mêler une hyper-thyroïdie diagnostiquée peu de temps avant mais que je pensais sans lien avec mes douleurs... Bref je n'en vois pas l'issue.

Pourquoi n'ai-je pas appelé M. Briquet avant ??

Il m'a écoutée , a su me poser les bonnes questions et soulager mes douleurs en pratiquant 3 séances d'ostéopathie crânienne et tissulaire.Séances très apaisantes, tout en douceur ( je tiens à le préciser car je ne voulais absolument pas de "cracking" ) et tellement bénéfiques.    Cela peut paraître surprenant la 1ère fois . J'ai moi-même été un peu sceptique ...

Aujourd'hui mes douleurs ont très fortement diminuée et sont tout à fait acceptables sans aucun médicament .

Je vous recommande vraiment cet ostéopathe qui par sa bienveillance, son empathie, son professionnalisme nous permet de nous sentir mieux dans notre corps et notre tête ..."       Mme D. G. , MAI 2021 .


Réponse : Merci Mme G. , pour votre témoignage qui illustre avec précision l’intérêt manifeste de l’ostéopathie crânienne et de l’ostéopathie « en douceur » qu’est l’ostéopathie tissulaire , dans les problèmes de douleurs des articulations des mâchoires , ce que nous appelons dans notre jargon  « les dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire » ou encore « syndrome des A.T.M. » …


Pour des raisons évidentes , dans de tels problèmes , il convient au préalable d’éliminer toute cause d’origine purement dentaire ( infections sous-jacente à bas bruit , malocclusion etc.. etc..) , avant toute prise en charge proprement ostéopathique ..


Chez vous , les problèmes surajoutés à type de sinusite chronique , ainsi que l’hyperthyroïdie , sont venus encore un peu plus compliquer les choses …


Quoi qu’il en soit , en tant que praticien ostéopathe , il nous faut conserver une vision « globale » du problème et tenter de l’investiguer patiemment dans chacune de ses dimensions possibles …


Nous nous sommes ainsi attachés dans un premier temps à vérifier puis à corriger toutes les relations entre la mandibule et les os temporaux ( rappelons que dans le terme « articulations temporo-mandibulaire » , il y a bien « la mandibule » d’une part à un bout , et « les os temporaux » d’autre part à l’autre bout ) …( rappelons au passage que les os du crâne sont animés d’une mobilité rythmique pouvant être palpée par des mains entraînées ; ils ne sont donc pas « statiques » comme on le croyait traditionnellement ..!!)


Insistons également sur le rôle MAJEUR du nerf trijumeau , notamment sa troisième ( et la plus « large ») division , le Nerf mandibulaire ( nerf V3 ) , qui est constitué de deux racines , une « grande » racine sensitive et une « petite » racine motrice : gardons à l’esprit et pour l’essentiel , que ce nerf mandibulaire innerve notamment TOUS les muscles masticateurs , dont le Muscle temporal , ainsi que l’articulation temporo-mandibulaire, l’oreille , le conduit auditif externe , mais aussi les muqueuses de la joue , la bouche , les dents inférieures , la peau et le Fascia de la joue et des mâchoires , sans oublier les glandes parotides , sublinguales et mandibulaires ….


Par ailleurs , selon le Professeur C. Stecco ( Chirurgienne orthopédique , professeur d’Anatomie humaine et de la science du mouvement à l’Université de Padoue , Italie , 2020 ) , « la douleur myo-fasciale ( muscle et son fascia ) est la forme la plus courante de « trouble temporo-mandibulaire » ( trouble de l’A.T.M. ) et « la gestion des symptômes myo-fasciaux représente LE DEFI MAJEUR pour les cliniciens , tant au niveau du diagnostic que du traitement » ….

A ce sujet , une étude récente ( Guarda Nardini et al. , 2012 ) a montré que les techniques de « traitement du Fascia » se sont montrées les plus efficaces ( légèrement supérieures notamment au traitement à base d’injections de toxine botulique ) dans la réduction de la perception douloureuse subjective …!!


Gardons ainsi à l’esprit que TOUS les muscles de la tête et du cou  , notamment ceux de « la mastication » , si souvent impliqués dans les douleurs de l’A.T.M. , sont « interconnectés » par un même Fascia ininterrompu qui les enveloppe , les traverse et les rend donc , par le fait , totalement « interdépendants » fonctionnellement  les uns des autres ….  


Il convient au demeurant de mentionner également toute la richesse et le complexité du Fascia à l’étage cervical , qui se divise en trois lames ou trois feuillets ( la lame superficielle , la  lame pré-trachéale ou lame intermédiaire qui engaine notamment la glande Thyroïde par son fascia thyroïdien - il était absolument  nécessaire dans votre cas de détendre et de rééquilibrer ce fascia viscéral et thyroïdien - , et enfin la lame pré-vertébrale soit la plus profonde ) , toutes reliées entre elles et pouvant « s’interinfluencer » pour le meilleur ou le moins bien …

Tout ceci étant vu , on comprend mieux , dès lors , qu’il faille considérer comme un TOUT anatomique et surtout « fonctionnel » , l’ensemble d’un complexe indivisible qui comprend le Crâne ,  les os de la face , les A.T.M.  mais aussi les cervicales et les trois feuillets du Fascia cervical , du plus superficiel au plus profond sans oublier  notamment la « loge viscérale » du cou ….


C’est animé d’une telle vision globale , et à l’aide de l’outil fantastique que sont  l’ostéopathie crânienne bio-dynamique et l’ostéopathie tissulaire , « ostéopathie en douceur » s’il en est , que nous sommes parvenus à vous soulager de la plupart de vos douleurs de mâchoires et d'oreille  , et ce , comme vous le dites si bien vous-même , pendant « des séances apaisantes , et tout en douceur » …


Sachez que nous partageons avec vous la joie de vous savoir soulagée , soulagement dont vous signalez à bon escient qu’il « permet de vous sentir mieux dans votre corps mais aussi dans votre tête » …


Portez-vous bien et à bientôt …Un grand bonjour en passant  à votre fille J. ainsi qu’à votre maman ….


Votre ostéopathe , C.B. , D.O. . 


Retour

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y, création de sites internet, logiciels, applications mobiles à Caudry, Cambrai, Hauts de France