Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Fascia , mémoires tissulaires et "posture" : le témoignage éloquent de Mme B.

Fascia , mémoires tissulaires et

fascia , mémoires tissulaires et " posture " : le témoignage de Mme B. 

  


J'ai choisi de publier le témoignage de Mme B. sous forme d'article car il est à mes yeux , remarquable à plus d'un titre ...
Il est en effet remarquable qu'une ostéopathie "en douceur" , "sans manipulation ni craquement" , une ostéopathie "de l' ECOUTE" , puisse en deux séances à peine entrainer un tel résultat positif ( au demeurant , c'est en réalité la première séance qui fut authentiquement thérapeutique , la deuxième ne venant que renforcer l'acquis déjà obtenu !!! ) ....
Il est non moins remarquable de constater que la "libération" des distorsions du Fascia ainsi que des "mémoires traumatiques" qui y étaient associées , a pu de manière quasi-immédiate "rééquilibrer" et "améliorer" significativement - et durablement- l'ensemble de la POSTURE de Mme B. ...
Ceci étonnera probablement le lecteur , mais pas le praticien "ostéopathe énergéticien" , habitué à ce que la "réponse tissulaire" soit le plus souvent si rapide , pour ne pas dire immédiate ....
Enfin , il me parait nécessaire de préciser que le mérite d'un tel résultat thérapeutique revient essentiellement et en priorité à Mme B. elle même ....

Incontestablement , Mme B. était "prête" ...Elle était "prête" à ce que nous puissions "réveiller" non seulement cette "mémoire traumatique" pour mieux la libérer , mais encore les "forces de RESILIENCE tissulaire" qui "sommeillaient" au sein de son Fascia ...
Si nous nous sommes contentés d'offrir "les circonstances" , le "cadre thérapeutique" pendant ce  "moment ostéopathique" , c'est bel et bien Mme B. qui a pu accepter de laisser surgir "au grand jour" cette mémoire affective traumatique oubliée ....
Précisons au passage qu'en aucun cas , nous ne cherchons dans notre travail à "créer artificiellement" ce qu'il est convenu de nommer dans nos cercles ostéopathiques , une quelconque "libération somato-émotionnelle" .....
Bien au contraire , nous choisissons  de nous "laisser guider" par la sagesse des tissus  (  "seuls les tissus SAVENT" )  , afin de restituer au patient ainsi qu'à ses tissus , l'entière LIBERTE de procéder aux libérations qui lui sont permises ...!!!!
Ainsi , conformément au célèbre adage du Taoïsme , nous pratiquons en "pleine conscience" une ostéopathie du" NON-FAIRE"  , c'est à dire une ostéopathie où le praticien ne décide jamais "à la place" de son patient ou de sa patiente , ce qui est bon pour lui ou pour elle ....
Bonne lecture à tous ...
Christophe Briquet , ostéopathe , D.O. . 

 "Je suis allée chez M.Briquet pour des douleurs lombaires qui m'accompagnent épisodiquement depuis plusieurs années.

 Je me doutais qu 'elles étaient en partie liées à une faiblesse de longue date de mon genou gauche (entorse, rupture ligament croisé, re- entorse, ménisque etc). 

J'avais déjà essayé d'y remédier, reprise d'activité physique, kiné, ostéo...mais rien n'y faisait, ça partait, ça revenait.....

Alors, comme pour le genou, je m'étais habituée à « faire attention » et à « vivre avec », parce qu'après tout, cela n'était pas bien grave, moyennement douloureux en général et intermittent !

Au cours de la première séance, je suis fascinée par la méthode, par l'impact des micro mouvements sur mes jambes, mes pieds, mes hanches. 

Je sens mon corps se dénouer (alors que je n'avais pas la sensation de l'être).

 M.Briquet en me parlant des jambes, dit  : "ce sont nos racines".

 J'associe instantanément cette phrase à mon père et à ma mère. Et mes rapports avec l'un des deux sont depuis longtemps faussement indolores, secrètement brisés, recollés à la va-comme-j'te-pousse ...comme mon genou gauche ?!?

Je sors de cette séance avec la sensation d'être plus stable dans mon corps (la douleur lombaire a pratiquement disparu) et plus honnête avec mon esprit (je verbalise un traumatisme de l'enfance en tant que tel et sans le minimiser).

 C'est une sorte de révélation ! 

Je sens que je suis plus droite, plus stable, plus ancrée dans le sol (je retrouve le contact de mes orteils et plantes de pieds quand je suis pieds nus, comme pour appréhender entièrement le sol), mes pieds ne rentrent plus vers l'intérieur quand je marche. 

Je cesse d'avoir peur pour le genou, je lui fais confiance, je me fais confiance. 

La seconde séance renforce la première.

Quelques semaines après, je ressens toujours les bénéfices de ces séances, je me sens « droite dans mes bottes », c'est tellement agréable. La douleur lombaire s'est transformée en « gêne occasionnelle légère », c'est tellement mieux !"

 Mme F. B. , Juin 2021 . 

 Réponse  : " Merci infiniment Mme B. pour ce témoignage qui nous touche par sa sincérité tout autant que par sa richesse

Ce que vous avez vécu et expérimenté pendant notre séance « d’ostéopathie énergétique et tissulaire » est absolument révélateur de ce qu’il est possible d’obtenir grâce à une « ostéopathie holistique » , une ostéopathie qui s’attache à envisager son patient ou sa patiente comme un TOUT « physiologique » certes , mais aussi « émotionnel » et « psychologique » …..

En réalité , pendant ce travail , que s’est-il passé ? 

Selon moi , notre travail « tissulaire et énergétique » , guidé par les messages subtils de votre corps et de ses tissus , a permis à votre mémoire tissulaire logée et enfouie dans vos tissus ( particulièrement dans ce genou « gauche » et son passé « traumatique et douloureux » ….) , de se manifester dans un premier temps , puis de se « re-connecter » avec votre « mémoire émotionnelle » oubliée , elle même se re-connectant avec votre compréhension et votre mémoire intellectuelle ….

Pour le dire plus simplement , notre travail a permis une sorte de « ré-alignement » de trois mémoires jusqu’ici fragmentées , une mémoire tissulaire logée dans le Fascia , une mémoire émotionnelle et votre mémoire psycho-intellectuelle ….

C’est pour cette raison que ce « moment ostéopathique » a pu être authentiquement « thérapeutique », car comme je le disais précédemment , il n’a laissé de côté aucune partie de votre être ni de votre personnalité ….

Peut-être est-il utile de rappeler ici que le Fascia est précisément LE TISSU qui semble le plus enclin à conserver la mémoire de notre vécu physiologique mais aussi émotionnel …

Serge Paoletti , ostéopathe reconnu comme un éminent spécialiste du Fascia va jusqu’à dire : « Tout traumatisme est gardé en mémoire par le Fascia et entraîne une modification de la mobilité tissulaire . L’extrême sensibilité de notre main (…..) , pourra mettre en évidence les perturbations de mobilité qui vont révéler l’histoire du patient » ..!!!!

Nous pouvons humblement avancer que nous avons permis de « révéler » , mais surtout de « réveiller » au moins une partie de VOTRE histoire intime et affective , et de vous permettre de mieux la comprendre encore , et surtout de vous en « émanciper » en vous libérant du vécu douloureux mémorisé au plus profond de vos tissus  ….

Enfin , nous avons pu constater dans tellement de cas , que ce « travail tissulaire » doux , sans aucun « craquement » ni aucune « manipulation » , est à même de rééquilibrer efficacement , durablement , non seulement la posture du corps ( vous l’écrivez très justement : « plus droite , plus stable , plus ancrée » dans le sol , « mes pieds ne rentrent plus vers l’intérieur quand je marche » ) , mais aussi semble t-il ce qu’on pourrait appeler la « posture intérieure » ou « l’attitude psychologique » amenant une meilleure « confiance en soi » , mais aussi et surtout une meilleure « estime de soi » ….

Là encore , vous écrivez : « je cesse d’avoir peur pour le genou , je lui fais confiance , JE ME fais CONFIANCE » ….

Vous conviendrez avec moi que ce que vous décrivez va bien au delà d’être débarrassée d’une douleur , si embêtante soit-elle ; vous parlez , et « nous parlons » ensemble d’une vie qui a gagné en confort , en « mieux être » et en légèreté …. 

En effet , nul ne peut contester que « libérer les traumatismes et les mémoire douloureuse du passé » permet « d’alléger » significativement notre corps et notre vie d’autant de nos vieux fardeaux ….

Sachez en tout cas que je partage avec vous cette joie et ce bonheur de vous savoir « mieux dans votre corps et dans votre vie » …

En vous remerciant encore pour votre témoignage et pour votre confiance en mon travail , je vous souhaite une excellente continuation …. Portez-vous bien ..Votre ostéopathe , C.B. , D.O. .  


Retour

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y