Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Ostéopathie et cervicalgies : "cracking or not cracking" ? , partie 1

Ostéopathie et cervicalgies :

ostéopathie et cervicalgies : "cracking or not cracking" ? , partie 1

Outre l'aspect médico-légal dont on peut penser qu'il vient clore le débat une fois pour toutes ( en effet , "manipuler avec craquements le rachis cervical" est interdit par la loi en l'absence d'un certificat de non contre-indication émanant du médecin traitant du patient qui consulte son ostéopathe ) , voici un témoignage qui nous permet d'expliquer un certain nombre d'éléments que tout patient est en droit de connaitre avant de choisir de consulter ...Quoi qu'il en soit , le témoignage de Mme F. montre que , en ce qui la concerne , la question ne se posera plus ;  son choix est fait ; elle s'en explique clairement dans son témoignage que voici : 

" Un grand merci Mr Briquet pour avoir fait disparaître mes douleurs aux cervicales qui duraient depuis plusieurs semaines.

 Après une expérience douloureuse chez un ostéopathe qui m’avait manipulé en me faisant « craquer «  mes cervicales… ; j'ai été très heureuse de vous rencontrer et de découvrir votre "méthode douce". 

Vos séances sont apaisantes et relaxantes. Merci " . Mme L. F. , Septembre 2021 . 

 - Réponse :

 " A mon tour de vous remercier , Mme F. , pour votre témoignage on ne peut plus clair ….La question qu’on est en droit de se poser après vous avoir lue est la suivante : « pourquoi continuer à « manipuler avec craquements » une zone aussi fragile que le rachis cervical alors qu’il est non seulement possible mais plus encore infiniment souhaitable de soulager l’ensemble de cette zone « crânio-cervicale » à l’aide d’une ostéopathie « en douceur » , « sans manipulations ni craquements » , j’ai nommé « l’ostéopathie énergétique et tissulaire »  ? ».

Je vous invite à lire à ce sujet sur mon site web www.christophe-briquet-osteopathe.fr l’article intitulé « le mythe de la vertèbre déplacée » , où vous apprendrez entre autres choses que « manipuler » avec craquements le rachis cervical est de toutes les façons INTERDIT et par conséquent ILLEGAL en l’absence d’un « certificat de non-contre-indication » produit par le médecin traitant ….!!!!Dans notre approche ostéopathique , « l’ostéopathie énergétique et tissulaire » , au contraire , et conformément à l’enseignement du Dr A. T. Still , le maître fondateur de notre art de soigner , nous nous attachons à traiter et à rééquilibrer l’ensemble des connexions du « Fascia cervico-crânien » , lequel se comporte comme un TOUT fonctionnel …Voici ce qu’en dit le Pr Carla Stecco , chirurgienne orthopédique et professeur d’anatomie humaine à l’université de Padoue , Italie : « Les fasciae de la tête et du cou ( ou plutôt le Fascia puisqu'il s'agit bien d'un seul et même tissu inter-relié , inter-connecté et qui se ramifie sans aucune discontinuité !! ) fonctionnent comme un important organe proprioceptif et sont souvent impliqués dans les céphalées de tension , les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire ( A.T.M. ) , les douleurs AIGUES et CHRONIQUES du cou et de l’épaule , la douleur à la mastication, ou la déglutition , les acouphènes , les sinusites, les vertiges , et bon nombre de troubles visuels , pour n’en citer que quelques uns …. »….Dès lors , on comprend mieux comment il a été possible de vous « dénouer » l’ensemble de cette zone et d’obtenir la sédation complète de vos douleurs …!!!

Vous pouvez lire également avec intérêt mon article « le Fascia en ostéopathie » qui détaille les secrets et les caractéristiques du Fascia , qui en plus de se révéler un tissu fascinant , est véritablement notre « coeur de cible » en ostéopathie tissulaire et énergétique …!!!

Quoi qu’il en soit , c’est avec une grande joie que nous lisons votre soulagement et votre liberté de mouvement retrouvés , et nous sommes heureux de vous avoir apporté en plus de l’apaisement et de la relaxation ….Vous remerciant encore pour votre témoignage ainsi que pour la confiance en mon travail , soyez certaine que je vous souhaite une excellente continuation …Portez-vous bien ….Votre ostéopathe , C.B. , D.O. .

Retour

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y, création de sites internet, logiciels, applications mobiles à Caudry, Cambrai, Hauts de France