Christophe Briquet Ostéopathe énergéticien

03 23 64 77 05

Laissez un message sur le répondeur, je vous rappelle rapidement

Relation entre le fascia et les méridiens d'acupuncture

Relation entre le  fascia et les méridiens d'acupuncture

RELATIONS ENTRE LE FASCIA ET LES MÉRIDIENS D'ACUPUNCTURE


Si vous avez déja lu ici-même "le fascia en Ostéopathie", alors vous connaissez déja l'importance capitale de la prise en compte du fascia en Ostéopathie énergétique et tissulaire, et vous savez aussi combien le Dr Still, notre maître fondateur , a insisté tout au long de sa vie et à travers tous ses enseignements , sur la nécessité de bien connaître le fascia afin de rendre nos traitements ostéopathiques les plus efficaces possibles .

Voici que deux essais probants, présentés par les chercheurs Finando et Finando (2011 et 2012) démontrent des correspondances indiscutables entre la localisation des méridiens d'acupuncture et des chaînes tissulaires au sein du Fascia .

Les conclusions de ces deux études peuvent se résumer ainsi :

-Il existe une large corrélation anatomique entre les localisations classiques des méridiens et des points d'acupuncture d'une part , et des plans et des cloisons du Fascia d'autre part .

-Il peut être mis en évidence de nombreuses similitudes entre les fonctions des méridiens d'acupuncture et les fonctions du Fascia .

Sans toutefois entrer dans les détails trop scientifiques de ces travaux , ils ont indubitablement le mérite  d'enrichir encore notre compréhension du Fascia en Ostéopathie énergétique et tissulaire .

S'il ne fait guère de doutes que le Docteur Still ne s'est jamais intéressé à l'acupuncture en tant que médecine ( il n'en a jamais fait mention dans ces écrits ), et si l'acupuncture elle même reste fort éloignée de l'Ostéopathie , nous pouvons cependant considérer que ces deux arts de soigner fort différents l'un de l'autre , permettent d'obtenir des effets thérapeutiques sur plusieurs systèmes physiologiques importants dans le maintien de-ou , dans le retour à-la santé .

Et le Fascia pourrait bien se révéler être à la fois la clé des résultats thérapeutiques de ces deux médecines , mais aussi leur probable trait d'union ...

Nous savons déjà que le Fascia et la matrice extra-cellulaire (MEC) constituent l'environnement le plus intime de toutes les cellules , et qu'ils affectent non seulement la fonction immunitaire , mais aussi le métabolisme , la circulation (ou plutôt les circulations), les fonctions organo-viscérales et quasiment tout aspect de la physiologie humaine .

Ceci étant rappelé , ces études ne manquent pas de nous éclairer d'un jour nouveau sur la dimension "énergétique" de l'Ostéopathie tissulaire via le traitement du Fascia , et permettent de mieux comprendre les "sensations énergétiques " , non seulement celles ressenties par les mains du praticien exercé , mais aussi celles décrites par nos patients pendant et après nos soins d'Ostéopathie tissulaire telles que : sensations de chaleur localement ou à distance , sensations de flux et  de circulations d'énergie à distance de la zone traitée , fourmillements , picotements , sensations de relâchement tissulaire et-ou organique , sensations de légèreté ou à contrario de lourdeur , fatigue passagère avec relaxation suivie d'un regain d'énergie , etc..etc... .


De plus , A.T. Still a toujours insisté de son vivant sur la nécessité de, je cite " redonner libre cours à la circulation des fluides , que ce soit localement ou en général". 

L'étude nous enseigne que le Fascia assure en son sein non seulement la conduction de tous les flux liquidiens , mais aussi le support pour toutes les voies de circulations de l'organisme (artères, veines , lymphatiques , nerfs)...

N'est-il pas raisonnable d'imaginer que le docteur Still , le premier Ostéopathe au monde , qui possédait des facultés de perceptions peu communes , avait pu avoir l'intuition et probablement même ,la sensation , de la circulation d'une énergie particulière au sein du Fascia et ce, dans la totalité du corps humain ? 

En tout cas , cette possibilité entre en "forte résonance" avec la citation tout aussi connue qu'incomprise de Still , à savoir :" Celui qui est capable de raisonner ( c'est à dire l'ostéopathe tout autant philosophe qu'anatomiste , selon lui), saura que la grande rivière de la Vie doit être captée et le champ desséché doit être à nouveau irrigué , sous peine de perdre pour toujours la récolte de la Santé" ...

Cela n'étonnera personne que "la grande rivière de la Vie" alimente les différents "canaux d'énergie" périphériques , ces même "canaux d'énergie" ailleurs nommés "méridiens".......

Ainsi , si "la récolte de la Santé" est bel et bien le but assigné par A.T. Still  , à l'Ostéopathie "bien comprise et correctement  pratiquée" , alors nul doute que le Fascia en constitue le Moyen privilégié , c'est à dire "ce lieu où chercher la cause de la lésion , et, le lieu où entreprendre le traitement" , comme l'affirme si clairement A.T Still lui même .... 

 Alors , on comprends mieux qu'en plus d'être utile et décisive dans le cortège fort connu des douleurs ( toutes les différentes Algies) , qui constituent la majorité de nos motifs de consultations , l'Ostéopathie énergétique et tissulaire puisse rencontrer un impact favorable (là encore fort bien décrit par nos patients-voir la rubrique "témoignages de patients ")sur un ensemble de fonctions physiologiques améliorant par là même de manière significative leur santé en général : sommeil amélioré , meilleure fonction digestive , meilleure résistance au stress , amélioration de l'immunité , diminution de la fatigue et meilleur niveau général d'énergie etc..etc... 

Rappelons au passage que tous ces effets sont obtenus en travaillant le Fascia et en libérant ses zones de tension et de rétention d'énergie , lesquelles sont clairement et précisément indiquées par le corps lui-même à nos mains longuement entrainées à  cette palpation des plus subtiles .....

Ainsi , même si le but initial de l'ostéopathe énergéticien n'est pas de travailler sur les méridiens d'acupuncture ( mais de traiter et libérer les restrictions de mobilité et de motilité au sein du Fascia ) , il n'en reste pas moins vrai qu'il aura dans tous les cas un impact sur ces derniers ..

Voici de quoi , vous en conviendrez , nous permettre d'enrichir ensemble (Ostéopathe énergéticien et nos patients) notre réflexion autour de cette médecine merveilleuse qu'est l'Ostéopathie , et sur l'étendue de ses capacités thérapeutiques .

Dans tous les cas , j'espère que vous aurez pris autant de plaisir que moi à découvrir une nouvelle facette de ce tissu fabuleux , si cher à notre maître A.T. Still , j'ai nommé le Fascia . Christophe Briquet , D.O. .




Retour

Accueil - Connexion - Mentions Légales - Conditions Générales d'Utilisation - Politique Vie Privée - Politique Cookies - Gestion des Cookies

Double-Y